LES INSTINCTS INNES DU CHIEN

QUELQUES ELEMENTS A CONAITRE AVDE ANT DE POSSEDER UN CHIEN "CHIOT OU CHIEN ADULTE"

 

il existe 6 insctints innés chez le chien

INSTINCT DE PREDATION

Présent chez tous les chiens, la chasse est le seul et unique moyen de survie du canidé sauvage, il doit s'adapter à son environnement, et pour ce faire chasser en meute, ce qui augmente considerablement ses chances de resussite.

INSTINCT DE PROPRIETE

Il est farouchement ancré chez le chien, comme la défence de la fratie, du point d'eau, de la nourriture, du domaine de chasse, de la femelle, de la tanière. Ce sont des éléments essentiels à la survie du groupe.

INSTINCT DE REPRODUCTION

Chez le chien sauvage comme chez les loups elle est très protéger par la nature, seuls les dominants peuvent procréer. Chez le chien domestique la reproduction est controlée par l homme.

INSTINCT DE JEUX

Il fait parti de l'apprentissage de la vie du chien sauvage. Le jeu représente une part importante dans la structure du groupe, il permet au chiot de connaitre sa position hierarchique tant au sein de la meute que dans sa famille humaine. Chez l'adulte il resserre les lien sociaux.

INSTINCT DE FUITE

Cette conduite d'évitement permet de préserver l individu et par la meme l espece.

INSTINCT GREGAIRE

c'est un besoin vital dans l'évolution, dans les relations intra spécifiques des canidés. Cette notion de hiérarchie est fondamentale dans la structure sociale de la meute. Les rapports dominants/dominés rythment le développement du groupe et mettent en évidence les liens sociaux ainsi que la position et le role de chacun au sein de la meute.

 

 

 
 

4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 28/09/2012